A propos de:

 

“World Veterinary Education in Production Animal Health” WVEPAH

Présentation

 

La WVEPAH est la seconde branche de “European Association for Veterinary Specialization” (EAVS), organisation à but non lucratif enregistrée au Luxembourg depuis 1989. EAVS avec le soutien de l’Union Européenne (UE) a promu l’organisation transnationale de la spécialisation vétérinaire en Europe. En 1992 fût créée la “European School for Advanced Veterinary Studies” (ESAVS)) dédiée aux animaux de compagnie. ESAVS a été soutenu par plusieurs programmes d’éducation de l’UE pour développer le concept de spécialisation vétérinaire en offrant aux profesionnels une formation continue de haute qualité et aussi comme plateforme de recrutement pour les futurs spécialistes.

L’ESAVS connait un grand succès. Les programmes d’enseignement accueillent maintenant sur vingt-sept sites en Europe et dix en Chine, plus de 1 000 participants chaque année, venant de plus de 50 pays. L’ESAVS, affiliée à l’Université du Luxembourg, propose des programmes pour l’obtention d’un Certificat et d’un Master professionnels européens dans le domaine de la médecine vétérinaire des Animaux de Compagnie.

La WVEPAH a été créée en 2010 avec le soutien de l’OIE pour répondre a l’important besoin, dans chaque pays de vétérinaires professionnels dans le domaine des Animaux d’Elevage et d’un niveau élevé de compétences validé par un examen commun. Sur le modèle de l’ESAVS, la WVEPAH est une plateforme supranationale qui accueille des enseignants reconnus dans leur domaine et gère tous les aspects pratiques de la formation. L’association avec l’Université du Luxembourg (UL) assure le contrôle de qualité et la conformité académique des formations.

Les diplômes sont délivrés par UL et validés pour le monde entier par l’OIE pour la partie réglementaire. Ces professionnels sont ainsi à même d’appliquer sur le terrain les « recommandations » de l’OIE. Les participants, qui sont déjà des professionnels, améliorent leur savoir-faire et leurs connaissances dans tous les aspects de leur domaine. Voir le diagramme résultat de l’analyse du niveau de compétences des experts en fonction de leur travail sur le terrain. Dans cette analyse, 40% travaillent comme praticiens, 10% en Nutrition animale et 35% dans des entreprises pharmaceutiques. Les professionnels de la volaille, comme la majorité des experts, quelle que soit leur spécialité, ont un haut niveau de connaissance dans certains aspects du domaine. Par exemple la pathologie, la nutrition, l’immunologie, la vaccinologie, l’antibiothérapie s’ils sont praticiens, nutritionnistes ou dans des entreprises pharmaceutiques. Mais les mêmes ont souvent de sérieuses lacunes en épidémiologie, biosécurité, bien-être animal, réglementation, etc. L’objectif des programmes de formation de la WVEPAH est de permettre à ces professionnels d’accéder au niveau élevé requis par l’OIE dans tous les aspects du domaine. Ils acquièrent ainsi le statut d’expert international.

A l’issue d’un programme, les participants doivent pouvoir appliquer immédiatement dans leur pratique quotidienne, à l’Université ou dans leur entreprise, ce qu’ils ont appris. La WVEPAH sert également de plate-forme de recrutement pour les futurs spécialistes des Collèges Européen et Américain.

Les participants qui souhaitent valider leurs connaissances acquises par un diplôme universitaire peuvent passer les examens du Certificat et du Master professionnels de l’Université du Luxembourg, internationalement reconnus et validés au niveau mondial par l’OIE.

En ce qui concerne la production de volaille, l’examen du «Certificate in Animal Health: Poultry Production» nécessite la participation au Module I «Disciplines communes et aspects règlementaires OIE – WOAH,» ainsi qu’à l’un des modules spécialisés Poulets de chair, Oeufs, Dindes ou Santé et production des palmipèdes, selon leur choix. Le « Master in Production Animal Health :Poultry » (MPAHP) requiert l’obtention préalable du Certificat et la participation à un second module spécialisé, entre autres. Voir les sections respectives.

En résumé :
La WVEPAH est un organisme sans but lucratif de formation continue et de certification pour les professionnels. Elle recrute des enseignants, vérifie la véracité des diplômes et des CV des participants, fournit un soutien logistique complet (inscription, organisation locale en collaboration avec l’Université d’accueil, gestion, etc.) L’Université du Luxembourg : garantit les standards de qualité, la conformité aux règles académiques et délivre les diplômes. Les maîtres de cours sont responsables du contenu des cours, dont la structure est conforme au concept pédagogique de la WVEPAH décrit dans la rubrique “programmes d’études”.

About

 

“World Veterinary Education in Production Animal Health” WVEPAH

Presentation

The WVEPAH is the second branch of the “European Association for Veterinary Specialization” (EAVS), a non-profit organization registered in Luxembourg since 1989. EAVS promoted the transnational organization of Veterinary Specialization in Europe with the support of the European Union (EU). In 1992 it created the “European School for Advanced Veterinary Studies” (ESAVS) mainly addressing the companion animal area. ESAVS was supported by EU Education programs to develop the concept of veterinary specialization by offering high quality continuing education and as a recruitment platform for future specialists.

The ESAVS, has been very successful. Educational programs in 27 locations in Europe and 10 in China enrol more than 1 000 participants each year, coming from more than 50 countries. The ESAVS, affiliated with the University of Luxembourg, offers the European Certificate and European Master programs in the field of companion animal veterinary medicine.

 The WVEPAH was created in 2010 with the support of the OIE in response to the great need for more training for professionals in production animals and for their skills to be validated by a standardized exam. Based on the ESAVS model, the WVEPAH is a supranational platform which welcomes teachers well recognized in their field and manages all the course practicalities. The association with the University of Luxembourg ensures quality control and the academic conformity of the training.

The diplomas are issued by the University of Luxembourg and validated worldwide by the OIE for the regulatory part. The professionals are, therefore, able to apply OIE “recommendations” in the field. Participants, being professionals already, may improve their know-how and knowledge in all aspects of their fields. See the diagram for a result of the analysis of the level of competencies of experts according to their day-to-day work. In this analysis, 40% work as practitioners, 10% in nutrition and 35% in pharmaceutical companies. Professionals in poultry, as with the majority of experts, whatever their specialty, have a high level of knowledge in certain aspects of the field. For example pathology, nutrition, immunology, vaccinology, antibiotic therapy if they are practitioners, nutritionists or work in pharmaceutical companies. But, at the same time, they may have serious gaps in epidemiology, biosecurity, animal welfare, regulations etc. One of the goals of the WVEPAH training programs is for these professionals to reach a high standard in all fields, as required by the OIE. Thus, they can achieve the status of international expert.

The aim is that after completing the program, participants can apply what they have learned to their daily practice, at university or in their company. The WVEPAH also functions as a recruiting platform for future specialists at European and American colleges.

Participants aiming to have their acquired knowledge validated by a university qualification may take the University of Luxembourg’s internationally recognized Certificate and professional Master’s examinations, validated at an international level by the OIE.

As far as poultry production is concerned, the examination for the “Certificate in Animal Health: Poultry Production” requires the participation in Module I “Key Disciplines in Poultry Health / Regulation Module OIE- WOAH” as well as one of the specialized modules in Broilers, Egg Layers, Turkeys or Water Fowl Health and Production. The “Master in Production Animal Health: Poultry” (MPAHP) requirements include, but are not limited to, the participant obtaining the Certificate and their participation in a second specialized module. See respective sections.

Summary

The WVEPAH is a non-profit organization for continuing professional education. It recruits teachers, verifies the veracity of the participants’ qualifications and CVs, provides full logistic support (registration, course location organization in collaboration with the local host university, management etc.). The University of Luxembourg is responsible for ensuring quality standards and compliance with academic rules and for issuing the diplomas. The course masters are responsible for the course content, the structure of which is consistent with the WVEPAH’s pedagogy. The latter is described under “Study Programs”.