The Master
in “Animal Health and Production” (MAHP):

at the University of Luxemburg

En collaboration avec l’OIE
et l’Université de Luxembourg

Le Master professionnel en santé et production animale : poulet (MPAHPP) de l’Université du Luxembourg est un diplôme professionnel de troisième cycle pour les vétérinaires diplômés d’une faculté ou d’une école vétérinaire reconnue. Il est conforme à la définition internationale **********.

Ce type de Master professionnel est un diplôme universitaire. Il reconnaît qu’un vétérinaire a acquis un niveau de compétence dans une discipline professionnelle spécifique. Il ne s’agit pas d’un diplôme de spécialiste ou d’une autorisation d’exercer certaines activités vétérinaires qui restent du ressort des autorités nationales respectives.

Mais cette reconnaissance supranationale officielle des compétences a une grande valeur pour les étudiants qui ont, “de facto”, le statut d’experts internationaux.

Les objectifs du programme

 

  • Acquérir des compétences supplémentaires dans la santé, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies des animaux d’élevage, à un niveau qui réponde de manière adéquate aux besoins des consommateurs et de l’industrie agro-alimentaire, avec des soins vétérinaires modernes de haute qualité.
  • Faciliter l’accès aux Collèges spécialisés européens et américains qui reconnaissent leurs propres spécialistes.
  • Former les participants à la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’amélioration de leurs connaissances théoriques et pratiques. En conséquence, l’enseignement est orienté vers la pratique, et utilise les techniques pédagogiques de pointe offertes par nos professeurs expérimentés de la WVEPAH, qui sont recrutés parmi les spécialistes mieux reconnus dans le monde.
  • Former les participants à la recherche d’informations critiques et à la recherche documentaire ainsi qu’à la rédaction scientifique.
  • Jeter les bases d’un perfectionnement professionnel continu tout au long de la vie dans la discipline choisie.

Le programme

2.1. Accessible tout en travaillant dans la pratique

Le programme permet aux candidats d’étudier tout en pratiquant. Cela signifie que l’enseignement résidentielle est à temps partiel sous la forme de cours suivis à intervalles réguliers pendant le programme. On s’attend à ce que les élèves appliquent graduellement les compétences qu’ils ont acquises pendant la session résidentielle de leur éducation à leur travail quotidien dans la pratique. Par conséquent, en plus des travaux de cours, les étudiants se voient assigner des tâches spécifiques à accomplir à la maison, pour lesquelles ils obtiennent également des crédits. Ainsi, le programme de master en santé animale est basé sur l’accumulation d’un nombre défini de systèmes européens de transfert de crédits * (ECTS) dans (1) les cours, (2) la production de travaux écrits individuels et (3) l’accumulation d’expérience en appliquant ce qui est appris dans la pratique quotidienne.

2.2. Structure modulaire

According to the rules of the University of Luxemburg all post-graduate education is organized in modules. Pour obtenir le diplôme, une note de passage doit être obtenue pour chaque module. Il est obligatoire que les étudiants inscrits au programme de maîtrise aient réussi le « Certificate in Animal Health : Poultry Production» (CAHPP) composé des modules : “Cours du CAHPP ” et ” Travaux écrits du CAHPP “. Ainsi, l’ensemble du programme d’études de Master comprend :

  • Modules I et II: le « Certificate in Animal Health : Poultry Production» (CAHPP) réussi et il nécessite un module résidentiel spécialisé de plus et 25 cas cliniques supplémentaires.
  • Module III apprentissage en ligne entre les cours
  • Modules IV: la documentation écrite du travail sur le terrain, les rapports de cas et le journal de cas (cas cliniques) peuvent être compilés au cours de la même période que le travail du cours (il inclut le matériel recueilli au CAHPP).
  • Module V:travail pratique et expérience à domicile.
  • Module VI: La thèse de maîtrise

2.3. Conditions d’obtention du MPAHP

  • Être diplômé du CAHPP
  • Réussir un second module spécialisé et fournir 25 cas cliniques
  • Participation active à l’enseignement à distance
  • Thèse non liée à la recherche

2.4. Le système European Credit Time System (ECTS)

Tout le travail effectué par les étudiants est exprimé en crédits ECTS. 1 crédit ECTS équivaut à 25 à 30 heures de travail d’étude. Dans l’ECTS, il est généralement admis que chaque heure de cours formel (cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, etc.) génère 2 à 3 heures de travail supplémentaires pour l’étudiant, y compris la préparation aux cours magistraux, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés, etc., la révision après les cours, les lectures supplémentaires et la recherche documentaire, la préparation aux examens et leur passation. Un cours d’une semaine (40 heures d’enseignement) génère un total de 120 à 160 heures de travail pour l’étudiant. Avec un ECTS équivalent de 25 à 30 heures de travail, un cours d’une semaine se voit attribuer 5 ECTS, quelle que soit la matière, puisque tous les cours sont du même niveau. Il est important de noter que les crédits ne sont accordés que pour les travaux qui ont été validés par un examen. Le programme du Master comprend un total de 120 ECTS, dont 40 ECTS ont été collectés dans le programme CAHPP (les étudiants de Master doivent avoir terminé le programme CAHPP).

Travaux de cours (Modules I-II-III 40 ECTS)

Pour répondre aux exigences du programme du « Master in Production Animal Health : Poultry » , les travaux de cours comprennent un minimum de 40 ECTS.

Cours résidentiels WVEPAH (30 ECTS)

Les étudiants sont tenus d’accumuler un minimum de 30 ECTS en cours résidentiel. Le travail en classe signifie une participation active aux travaux en classe, aux travaux pratiques, aux tutoriels, à l’auto-apprentissage et aux examens rédigés. La WVEPAH offre des programmes axés sur les disciplines, comprenant une série complète de cours donnés par des spécialistes de haut niveau. Les cours WVEPAH consistent généralement en une ou deux semaines de formation résidentielle (40 à 80 heures d’enseignement). Les cours font partie de programmes axés sur une discipline et portant sur un sujet particulier. Les programmes axés sur la discipline (p. ex. pathologie, nutrition, épidémiologie, biosécurité, immunologie, vaccinologie, antibiothérapie, génétique, bien-être des animaux, etc.) comprennent plusieurs cours consécutifs, chaque cours couvrant des sujets spécifiques du sujet.

Exigences minimales en matière de cours

Les candidats peuvent structurer leur propre programme d’études dans les limites fixées par les directeurs de programme des disciplines (les documents correspondants peuvent être obtenus au bureau WVEPAH). Le cursus doit être approuvé par le comité du programme de maîtrise au plus tard avant de soumettre le travail écrit. Il est toutefois conseillé aux candidats de planifier le cours longtemps à l’avance et de soumettre le plan de cours dans les premières étapes du programme.

Distance et e-Learning (10 ECTS)

Entre les cours, les étudiants doivent participer à l’apprentissage à distance, qui comprend les contacts en ligne avec les maîtres du cours. À cet objectif, une page Facebook secrète a été créée; celle-ci n’est accessible qu’aux participants de la WVEPAH et administrée par le directeur du programme. Elle est utilisée pour les présentations de cas, les sessions de questions-réponses et le téléchargement d’informations, y compris la littérature. Il est prévu que les étudiants doivent investir 2 heures par semaine, ce qui entraîne un total de 300 heures de travail étudiant sur trois ans (un an dans le CAHPP + 2 ans pour le Master). La participation et les contributions de chaque étudiant sont suivies, évaluées et notées.

Travaux de cours externes

Jusqu’à 10 ECTS de travail de cours peuvent être accumulés à partir de cours suivis en dehors des cours de l’Université du Luxembourg / WVEPAH – OIE. Ces cours externes doivent être d’un niveau comparable et sanctionnés par des examens. Tous les cours de ce type avec des ECTS attribués doivent être approuvés par le Comité du Veterinary Post-Graduate Program Committee, ceux qui sont pris en dehors du système ECTS peuvent être validés selon l’article 9, R.G.D.

Documentation écrite du travail individuel sur le terrain (Module IV, 30 ECTS)

Les candidats soumettent leur travail écrit individuel lors de leur inscription au programme. Les candidats qui remplissent les exigences du cours de manière rétrospective peuvent soumettre leur travail écrit pour la notation et la validation au plus tôt un an après leur inscription. Le travail individuel écrit consiste en (rapports de cas cliniques) comprenant les journaux de cas, les rapports de cas et la thèse de master. Dans le cadre de leur activité professionnelle, les étudiants doivent produire un dossier écrit de 50 cas cliniques issus de leur propre travail de terrain.

Journaux de cas
Quarante-quatre des cinquante cas doivent être documentés de manière condensée. Ils doivent concerner la discipline choisie et devraient être produits principalement dans la deuxième moitié du programme. Un résumé écrit de chaque cas est présenté dans un format normalisé comprenant l’identification du cas, le lieu et l’anamnèse, les résultats des examens cliniques et des autopsies, les résultats de laboratoire, le diagnostic différentiel, le diagnostic final et le pronostic, le traitement et le résultat. Toutes les données brutes pertinentes à chaque cas doivent être fournies dans un format numérique et doivent être accessibles sur demande par le jury d’examen. L’annexe **** donne un exemple d’un protocole de cas.

Examen : Le candidat est invité à soumettre son dossier de candidature au Comité du Master. Le dossier est consulté par un membre du jury d’examen et noté sur une échelle de 0 à 20 (<10 = échec, 10-12 = suffisant, 12-14 = passable, 14-16 = bon, 16-18 = très bon, 18-20 = excellent). Le module est réussi lorsqu’une note d’au moins 10 est obtenue. En cas de note insuffisante, le candidat est informé des lacunes du dossier et est invité à soumettre à nouveau une version révisée ou à soumettre des cas supplémentaires dans les 6 mois suivant la notification.

Rapports de cas (20 ECTS)
Format : 6 des 50 cas, couvrant une gamme de sujets dans la discipline choisie, sont sélectionnés par le candidat pour faire l’objet d’études de cas approfondies. Ces rapports de cas comprennent une présentation complète du cas, des illustrations au besoin, une analyse documentaire sur le sujet avec références et une discussion. Les candidats doivent faire preuve d’une compréhension approfondie du sujet. En général, un rapport de cas devrait contenir 2000 mots +/- 10 %, à l’exclusion des références et de l’annexe. Les rapports de cas combinés ne doivent pas dépasser un total de 20 000 mots. Un exemple d’étude de cas figure à l’annexe ******.

Examen : Le candidat est invité à soumettre ses rapports de cas en double exemplaire, sous forme imprimée ou numérisée, au comité du programme de maîtrise. Chaque rapport de cas est vu par un membre du jury d’examen et noté sur une échelle de 0 à 20 (<10 = échec, 10-12 = suffisant, 12-14 = passable, 14-16 = bon, 16-18 = très bon, 18-20 = excellent). La moyenne des notes des rapports de cas individuels est calculée pour obtenir une seule note. Lorsque cette note moyenne est inférieure à 10, les candidats sont priés de soumettre à nouveau les versions révisées des rapports de cas ayant échoué.

Travaux pratiques et expérience (Module V, 20 ECTS)

Il est attendu des candidats qu’ils appliquent de manière continue et progressive les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre du Master dans leur pratique quotidienne sur le terrain, en soutenant et en renforçant ainsi le processus d’apprentissage. Pour cela, les candidats recevront un total de 20 ECTS pour les trois années de leur inscription au programme. Cette partie du programme n’est pas soumise à un examen.

Thèse de Master (Module VI 30 ECTS)

La thèse peut consister soit en une étude analytique rétrospective ou de gestion sur d’un problème spécifique, soit en une étude expérimentale relative à la discipline choisie. Une analyse documentaire approfondie sur un sujet choisi est également acceptable. Les étudiants doivent envoyer un bref aperçu du projet de thèse prévu, qui doit être approuvé par le jury d’examen. La thèse doit inclure une introduction avec une revue de la littérature sur le sujet et une description des objectifs de l’étude, une section sur le matériel et les méthodes, une section sur les résultats, une discussion et une liste de références. La thèse totale ne doit généralement pas contenir plus de 10.000 mots. Une publication révisée par des pairs d’un travail de recherche original avec le candidat comme premier auteur et produit lors de l’inscription au programme de maîtrise est acceptée comme mémoire de maîtrise. Examen : Le candidat est invité à soumettre son mémoire de fin d’études (mémoire) en deux exemplaires imprimés ou numérisés au comité du programme de master. La thèse est examinée par 2 membres du jury d’examen et notée sur une échelle de 0 à 20 (<10 = échec, 10-12 = suffisant, 12-14 = passable, 14-16 = bon, 16-18 = très bon, 18-20 = excellent). On fait la moyenne des notes des deux examinateurs pour obtenir une seule note. Lorsque cette note moyenne est inférieure à 10, les candidats sont priés de soumettre à nouveau une version révisée de leur thèse. Une publication révisée par des pairs d’un travail de recherche original avec le candidat comme premier auteur et produit lors de l’inscription au programme de maîtrise est acceptée comme mémoire de maîtrise.

Examen : Le candidat est invité à soumettre son mémoire de fin d’études (mémoire) en deux exemplaires imprimés ou numérisés au comité du programme de master. La thèse est examinée par 2 membres du jury d’examen et notée sur une échelle de 0 à 20 (<10 = échec, 10-12 = suffisant, 12-14 = passable, 14-16 = bon, 16-18 = très bon, 18-20 = excellent). On fait la moyenne des notes des deux examinateurs pour obtenir une seule note. Lorsque cette note moyenne est inférieure à 10, les candidats sont priés de soumettre à nouveau une version révisée de leur thèse.

The Master
in “Animal Health and Production” (MAHPP)

In collaboration with the OIE
and the University of Luxembourg

    

The professional Master in Animal Health and Poultry Production (MAHPP) at the University of Luxembourg is a professional post-graduate diploma for veterinarians who graduated from a recognized Veterinary Faculty or School.

This type of professional Master’s is a university diploma. It recognizes that a veterinarian has acquired a level of competence in a specific professional discipline. It is not a specialist diploma or an authorization to practice certain veterinary activities that remain under the respective national authorities.

However, this official supranational recognition of competence has a high value for the students who, “de facto”, have the status of international experts.

The objectives of the program

 

  • To acquire further knowledge and skills in the area of health, as well as in the diagnosis, prevention, and treatment of production animal diseases with modern high-quality veterinary care, at a level that adequately serves the needs of the consumers and the agri-food industry.
  • To facilitate access to the European and American specialist boards that recognize their own specialists.
  • To train participants in problem solving skills, as well as increasing their theoretical and practical knowledge. Therefore, the teaching is practice oriented, using state of the art educational techniques offered by our experienced WVEPAH faculty, who are recruited from among internationally recognized specialists.
  • To train participants in critical information retrieval and literature research, as well as scientific writing.
  • To lay a foundation for continuous life-long professional development in the chosen discipline.

The program

2.1. Accessible while working in practice

The programme allows the candidates to study while working. This means that the formal instruction is part-time in the form of courses taken at intervals during the program. It is expected that students gradually apply the skills they acquired in the formal part of their education to their daily work. Therefore, in addition to the course work, students are assigned specific tasks to be completed at home, for which they also obtain credits. Thus, the Master’s program in Animal Health and Poultry Production is based on accumulating a defined number of European Credit Transfer System (ECTS) credits in (1) course work, (2) production of individual written work and (3) accumulation of experience by applying what is learned to daily practice.

2.2. Modular structure

According to the rules of the University of Luxembourg, all post-graduate education is organized in modules. In order to obtain the degree, a passing grade has to be reached for each module. It is mandatory that students entering the Master’s program have successfully completed the Certificate in Animal Health: Poultry Production (CAHPP) consisting of the modules: “CAHPP coursework” and “CAHPP written work”. Thus, the complete Master’s study program includes:

  • Modules I and II: residential and/or virtual course with work including passing the Certificate in Animal Health: Poultry Production (CAHPP) coursework and exam. The Master’s program requires a second residential specialized course and 25 mandatory clinical cases.
  • Module III e-learning between courses.
  • Module IV: written documentation of field work, case reports and case log (clinical cases). These can be compiled in the same period as the coursework is done (including material collected during the CAHPP).
  • Module V: practical work and experience in the participant’s country of residence.
  • Module VI: The Master‘s thesis.

2.3. Requirement to obtain the MAHPP

  • Successfully completed the CAHPP
  • A successful second specialized module (including 25 clinical cases)
  • Active participation in e-learning
  • Non-research thesis

2.4. The European Credit Transfer System (ECTS)

All work done by the students is expressed in ECTS credits. 1 ECTS credit is equivalent to 25-30 hours of student work. With the ECTS, it is generally accepted that each hour of formal course work (lectures, practicals, tutorials etc.) generate an additional 2-3 hours of work for the student, including preparation for lectures, practicals, tutorials, post-lecture reviews, additional reading and literature research and preparation for and taking of the examination. A one-week course (40 hours of instruction) generates a total of 120-160 hours of student work. With one ECTS credit equivalent to 25-30 hours of students work, a one-week course is assigned 5 ECTS credits, regardless of the subject since all courses are of the same standard. It is important to note that credits are only given for work that has been validated by some form of examination. The Master’s program comprises a total of 120 ECTS credits, of which 40 are collected in the CAHPP program (Master’s students must have completed the CAHPP program).

Coursework (Modules I-II-III 40 ECTS)

To meet the requirements of the Master’s in Animal Health and Poultry Production program, the coursework includes a minimum of 40 ECTS credits.

Residential or online WVEPAH courses (30 ECTS)

Students are required to accumulate a minimum of 30 ECTS credits through residential or online courses. The credits are achieved through active participation in class work, practicals, tutorials, self-study and written examinations. The WVEPAH offers discipline-oriented programs consisting of a comprehensive series of courses taught by top specialists. WVEPAH courses typically consist of one or two weeks of residential or online training (40 – 80 hours of instruction). Courses are part of discipline-oriented programs focusing on one particular subject. Discipline-oriented programs (e.g. Pathology, Nutrition, Epidemiology, Biosecurity, Immunology, Vaccinology, Antibio-therapy, Genetic, Animal Welfare etc.) consist of several consecutive courses, with each course covering specific topics of the subject.

Minimum course requirements

The candidates can structure their own curriculum within the limits set by the discipline’s program directors (The respective documents can be obtained from the WVEPAH office). At the latest, the curriculum has to be approved by the Master’s Program Committee prior to submitting the written work. Candidates are, however, advised to plan the coursework well in advance and to submit the course plan during the initial stages of the program.

Distance and e-Learning (10 ECTS)

In between courses, students must participate in distance e-learning that includes online contact with the course masters. To this aim, a private Facebook group has been created which is only accessible to WVEPAH participants and administered by the program director. It is used for case presentations, question-answer sessions and uploading information including literature. It is expected that students invest 2 hours per week, resulting in a total of 300 hours of work over three years (one year for the CAHPP + two years for the Master’s). The participation and contributions of each student are monitored. Contributions are evaluated and graded.

External course work

Up to 10 ECTS credits of course work may be accumulated from instruction taken outside of the University of Luxembourg/WVEPAH courses. Such external courses must be of a similarly high standard and examinable. All such courses with ECTS points assigned must be approved by the Veterinary Post-Graduate Program Committee, those taken outside of the ECTS system may be validated according to article 9, R.G.D. It is recommended that participants wishing to select such courses should submit a detailed outline to the Committee well before the external course start date as retrospective approval may not be given.

Written documentation of individual field work (Module IV, 30 ECTS)

Students submit their individual written work during their enrolment in the program. Participants fulfilling the course requirements retroactively can submit their written work for grading and validation no later than one year following registration. The written individual work consists of case logs, clinical case reports and the master’s thesis. In the course of their professional activity, students must produce a written record of 50 clinical cases from their own field work.

Case logs
Forty-four of the fifty cases have to be documented in a condensed fashion. They must reflect the chosen discipline and are expected to be mostly produced in the second half of the program. A written summary of each case is presented in a standardized format including case identification, location and history, results of the examination, laboratory findings, differential diagnosis, final diagnosis and prognosis, therapy and outcome. All raw data relevant to each case must be filed in a digitalized format and must be accessible upon request by the examination board.

Examination: The candidate is requested to submit his/her case logs to the Master’s Program Committee. The case log is viewed by a member of the Examination Board and graded on a 0-20 scale (<10= fail, 10-11.9 = sufficient, 12-13.9 = fair, 14-15.9 = good, 16-17.9 = very good, 18-20 = excellent). The module is passed when a minimum grade of 10 is obtained. In case of an insufficient grade, the candidate is notified about the shortcomings of the case log and requested to resubmit a revised version or submit additional cases within 6 months.

Case reports
Format: 6 of the 50 cases, covering a range of topics in the chosen discipline, are selected by the candidate for written, in-depth case reports. These case reports include a complete presentation of the case, illustrations where necessary, literature review on the subject with references and a discussion. The candidates must demonstrate a comprehensive understanding of the topic. Generally, a case report should contain 2000 words +/- 10%, excluding references and appendices. The combined case reports should not exceed a total of 20,000 words.

Examination: The candidate is requested to submit his/her case reports in duplicate, in print or a digitized document to the Master’s Program Committee. Each case report is viewed by a member of the Examination Board and graded on a 0-20 scale (<10= fail, 10-11.9 = sufficient, 12-13.9 = fair, 14-15.9 = good, 16-17.9 = very good, 18-20 = excellent). The grades of the individual case reports are averaged to obtain one single grade. When this average grade is below 10, candidates are requested to resubmit revised versions of the failed case reports.

Practical work and experience (Module V, 20 ECTS)

It is expected that candidates will continuously and progressively apply the skills they have acquired in the Master’s program to their daily practice at home, in this way supporting and reinforcing the learning process. For this effort, the candidates will be awarded a total of 20 ECTS credits for the three years they are enrolled in the program. This part of the program is not subjected to an exam.

Master's Thesis (Module VI 30 ECTS)

The thesis can consist of either an analytical retrospective, a treatment study on a specific problem, or an experimental study relating to the chosen discipline. An in-depth literature review on a chosen subject is also acceptable. Students are required to send in a short outline of the planned thesis project, which has to be approved by the examination board. The thesis has to include an introduction with a literature review on the subject and description of the study’s objectives, a materials and methods section, a results section, a discussion and a list of references. The total thesis should generally not exceed 10,000 words. A peer-reviewed publication of original research work with the candidate as a first author and produced during their time on the Master’s program is accepted as a Master’s thesis.

Examination: The candidate is requested to submit his/her thesis (dissertation) in duplicate, in print or a digitized form, to the Master’s Program Committee. The thesis is viewed by two members of the Examination Board and graded on a 0-20 scale (<10= fail, 10-11.9 = sufficient, 12-13.9 = fair, 14-15.9 = good, 16-17.9 = very good, 18-20 = excellent). The grades of the two reviewers are averaged to obtain one single grade. When this average grade is below 10, candidates are requested to resubmit a revised version of the thesis.